Comment Brancher Un Radiateur Électrique ?

Posted on
Radiateur quel fil avec quel fil (dont le pilote)
Radiateur quel fil avec quel fil (dont le pilote) from www.bricoleurdudimanche.com

Le branchement d’un radiateur électrique peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les novices. Pourtant, en suivant pas à pas les instructions, il est possible de le réaliser soi-même. Les matériels utilisés sont les suivants : un tournevis, une pince, un fil de terre, un câble monophasé, des cosses, un coffret de communication et un disjoncteur différentiel. Pour éviter toute fausse manipulation, il est important de bien identifier les couleurs des fils électriques.

Identifier les couleurs des fils électriques

Les couleurs des fils sont très standardisées. Le bleu est le fil neutre, le marron le fil phase et le vert-jaune le fil de terre. Ces couleurs peuvent parfois varier d’un modèle à l’autre, mais leur fonction reste la même. Pour ce qui est du tableau électrique, les couleurs sont les mêmes, il suffira juste de bien les identifier. Ainsi, le bleu sera relié au neutre, le marron à la phase et le vert-jaune à la terre.

Raccorder le fil neutre

Le fil neutre est le plus important car il permet la mise à la terre. Il est donc impératif de bien le connecter. Pour cela, il faudra le connecter au coffret de communication et au disjoncteur différentiel. Le raccordement se fera par le biais de cosses et de vis. Une fois que le fil neutre est connecté, il faudra vérifier que le disjoncteur différentiel fonctionne correctement.

Raccorder le fil phase

Le fil phase est le fil qui va permettre l’alimentation électrique du radiateur. Il faudra le raccorder au tableau électrique, à l’aide de cosses et de vis. Une fois que le fil phase est raccordé, il faudra alors procéder à la mise en service du radiateur.

Raccorder le fil de terre

Le fil de terre est le dernier fil à raccorder. Il sert à protéger les personnes et le radiateur en cas de surtension électrique. Il faudra donc le connecter à la fois au tableau électrique et au coffret de communication. Une fois le fil de terre raccordé, il faudra vérifier que le disjoncteur différentiel est bien en marche.

Vérifier le bon fonctionnement du radiateur

Une fois les trois fils raccordés, il faudra vérifier que le radiateur fonctionne correctement. Pour cela, il faudra allumer le disjoncteur différentiel et le thermostat. Une fois que le thermostat est réglé, le radiateur devrait fonctionner normalement.

Les précautions à prendre

Toutes les précautions doivent être prises lors de l’installation d’un radiateur électrique. Il faut bien identifier les couleurs des fils et ne pas les mélanger. Il est également important de vérifier que le disjoncteur différentiel fonctionne correctement avant de le mettre en marche. Enfin, il est conseillé de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.

Conclusion

Le branchement d’un radiateur électrique peut s’avérer être très compliqué pour une personne qui n’a pas de connaissance en électricité. Pourtant, en suivant pas à pas les instructions, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Il est important de bien identifier les couleurs des fils et de prendre toutes les précautions pour éviter tout problème. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *