Ce Qu'est Le Code De Couleur Résistance?

Posted on
Décodage du code couleur des résistances
Décodage du code couleur des résistances from schema-montage-electronique.blogspot.com

Le code de couleur de résistance est une méthode utilisée pour indiquer la valeur des résistances électriques. Chaque couleur est associée à une grandeur numérique et la couleur de la résistance est codée avec une série de couleurs. Les couleurs qui composent le code sont : le noir, le marron, le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu, le violet, le gris, le blanc et le doré ou argenté. Avec ce code, on peut connaître la valeur de résistance d’une résistance sans avoir à lire les chiffres imprimés sur celle-ci.

Lire le code de couleur de résistance

Le code de couleur de résistance est composé de trois, quatre ou cinq couleurs. Les couleurs sont disposées de la gauche vers la droite. La première couleur est la couleur de la première bande et la dernière couleur est celle de la dernière bande. Les trois premières couleurs sont les couleurs de trois bandes. Si vous avez une résistance à quatre ou cinq bandes, les deux ou trois autres couleurs seront les couleurs de quatre ou cinq bandes. Pour chaque couleur, vous pouvez trouver la valeur correspondante en regardant la table ci-dessous.

Tableau des couleurs de résistance

Le tableau des couleurs de résistance est utilisé pour déterminer la valeur de la résistance. Chaque couleur est associée à une grandeur numérique. La couleur de la première bande correspond à la valeur de la première bande et la couleur de la dernière bande correspond à la valeur de la dernière bande. Les couleurs intermédiaires correspondent aux décimales. Dans le cas d’une résistance à quatre bandes, la couleur de la troisième bande correspond à la tolérance en pourcentage et la couleur de la quatrième bande correspond à la température de coefficient de la résistance.

Calculer la valeur de la résistance

Une fois que vous avez trouvé les valeurs numériques associées à chaque couleur, vous pouvez calculer la valeur de la résistance. Dans le cas d’une résistance à trois bandes, la valeur de la résistance est égale à la valeur de la première bande multipliée par la valeur de la seconde bande et divisée par la valeur de la dernière bande. Par exemple, si vous avez une résistance à trois bandes, dont les valeurs sont : jaune, violet, noir, la valeur de la résistance serait égale à 4 x 100 / 1 = 400 ohms.

Tolérance et température de coefficient

Si vous avez une résistance à quatre bandes, la couleur de la troisième bande indique la tolérance et la couleur de la quatrième bande indique la température de coefficient. La tolérance indique la capacité de la résistance à maintenir sa valeur nominale dans des conditions différentes. La température de coefficient indique la variation de la valeur de la résistance en fonction de la température. Vous pouvez trouver la tolérance et la température de coefficient correspondantes à chaque couleur dans le tableau ci-dessous.

Tableau des tolérances et températures de coefficient

Le tableau des tolérances et températures de coefficient est utilisé pour trouver la tolérance et la température de coefficient d’une résistance. La couleur de la troisième bande correspond à la tolérance et la couleur de la quatrième bande correspond à la température de coefficient. Une fois que vous avez trouvé les valeurs correspondantes à chaque couleur, vous pouvez calculer la valeur de la résistance avec la méthode décrite ci-dessus.

Conclusion

Le code de couleur de résistance est une méthode très pratique et facile à utiliser pour trouver la valeur de la résistance. En utilisant ce code, vous pouvez connaître la valeur de la résistance sans avoir à lire les chiffres imprimés sur celle-ci. Le code est composé de trois, quatre ou cinq couleurs et chaque couleur correspond à une valeur numérique. Vous pouvez trouver la valeur correspondante à chaque couleur dans le tableau des couleurs de résistance. Une fois que vous avez trouvé les valeurs numériques associées à chaque couleur, vous pouvez calculer la valeur de la résistance. Si vous avez une résistance à quatre bandes, la couleur de la troisième bande indique la tolérance et la couleur de la quatrième bande indique la température de coefficient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *