Introduction
Les vignettes Crit’Air sont des autocollants qui sont classés selon 6 couleurs et qui servent à identifier les véhicules par rapport à leur niveau de pollution. Depuis 2017, le port de ces vignettes est obligatoire pour tous les véhicules à moteur qui circulent dans les zones à faibles émissions (ZFE). Ces autocollants sont nécessaires pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions et sont également utilisés pour attribuer des tarifs réduits aux véhicules les moins polluants. Il est donc important de comprendre les couleurs des vignettes Crit’Air et leur signification.
Les 6 couleurs des vignettes Crit’Air
Les vignettes Crit’Air sont disponibles en 6 couleurs différentes : noir, vert, bleu, jaune, orange et rouge. Chaque couleur correspond à un niveau de pollution différent et est attribuée en fonction de la date de mise en circulation du véhicule et de sa catégorie (voiture, moto, camion, etc.). Les vignettes Crit’Air sont attribuées à partir de la date de mise en circulation du véhicule et ne sont pas affectées par la puissance du moteur ou le type de carburant utilisé.
Vignettes noires
Les vignettes noires sont attribuées aux véhicules les plus polluants et ne sont pas autorisés à circuler dans les zones à faibles émissions. Ces vignettes sont attribuées aux véhicules qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et à ceux qui ont été mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. Les véhicules concernés sont notamment les véhicules diesel Euro I et les véhicules essence Euro I et Euro II.
Vignettes vertes
Les vignettes vertes sont attribuées aux véhicules qui ne sont pas considérés comme très polluants. Ces vignettes sont attribuées aux véhicules qui ont été mis en circulation après le 1er janvier 2001 et qui respectent la norme Euro 5 ou Euro 6. Les véhicules concernés sont notamment les véhicules diesel Euro IV et Euro V et les véhicules essence Euro III, Euro IV et Euro V.
Vignettes bleues
Les vignettes bleues sont attribuées aux véhicules qui sont considérés comme relativement peu polluants. Ces vignettes sont attribuées aux véhicules qui ont été mis en circulation après le 1er janvier 2006 et qui respectent la norme Euro 4 ou Euro 5. Les véhicules concernés sont notamment les véhicules diesel Euro IV et Euro V et les véhicules essence Euro III et Euro IV.
Vignettes jaunes
Les vignettes jaunes sont attribuées aux véhicules qui sont considérés comme relativement peu polluants. Ces vignettes sont attribuées aux véhicules qui ont été mis en circulation après le 1er janvier 2011 et qui respectent la norme Euro 3. Les véhicules concernés sont notamment les véhicules diesel Euro III et les véhicules essence Euro II.
Vignettes oranges
Les vignettes oranges sont attribuées aux véhicules qui sont considérés comme relativement peu polluants. Ces vignettes sont attribuées aux véhicules qui ont été mis en circulation après le 1er janvier 2006 et qui respectent la norme Euro 2. Les véhicules concernés sont notamment les véhicules diesel Euro II et les véhicules essence Euro I.
Vignettes rouges
Les vignettes rouges sont attribuées aux véhicules qui sont considérés comme très polluants. Ces vignettes sont attribuées aux véhicules qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 2001 et qui respectent la norme Euro 1 ou Euro 2. Les véhicules concernés sont notamment les véhicules diesel Euro I et les véhicules essence Euro I.
Tarifs réduits
Les tarifs réduits sont une des principales raisons pour lesquelles les vignettes Crit’Air sont obligatoires. Les tarifs réduits sont attribués aux véhicules qui sont considérés comme étant relativement peu polluants, c’est-à-dire aux véhicules qui ont une vignette verte, bleue ou jaune. Les tarifs réduits peuvent être attribués aux véhicules qui circulent dans les zones à faibles émissions, mais peuvent également être attribués aux véhicules qui circulent dans d’autres zones, telles que les zones à circulation restreinte ou les centres-villes.
Conclusion
Les vignettes Crit’Air sont des autocollants qui classent les véhicules en fonction de leur niveau de pollution et qui sont nécessaires pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions. Les vignettes sont disponibles en 6 couleurs différentes, qui correspondent à des niveaux de pollution différents. Les véhicules qui sont considérés comme relativement peu polluants peuvent bénéficier de tarifs réduits lorsqu’ils circulent dans des zones à faibles émissions ou dans d’autres zones. Il est donc important de comprendre les couleurs des vignettes Crit’Air pour pouvoir bénéficier des tarifs réduits et pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions.